30 septembre 2021

Remise en question de l’existence des ressources d’hébergement communautaire pour personnes handicapées.

La non-récurrence de la prime covid remet en question l’existence des ressources d’hébergement communautaire pour personnes handicapées.

En Mauricie, vingt-quatre (24) personnes handicapées hébergées à la résidence Entre-Deux et dix (10) à la Villa Tournesol de Shawinigan reçoivent des services de soutien à domicile 24heures/7jours.  Ces ressources exceptionnelles de type communautaire furent créées pour offrir des milieux de vie alternatifs à un hébergement en CHSLD.

À l’hiver 2021, après de nombreuses représentations politiques effectuées tant en région qu’à l’échelle nationale, le gouvernement du Québec acceptait finalement, en janvier 2021, de corriger une injustice en accordant aux préposés aux bénéficiaires des ressources d’hébergement communautaire pour personnes handicapées la prime covid de 4$ l’heure.  Cette prime avait au préalable été accordée aux préposés du secteur public. Ce financement additionnel permettait à la Résidence Entre-deux et la Villa Tournesol d’être plus attractive et de limiter l’exode de ses préposés vers les établissements du réseau public qui voyait majorer le salaire de ses préposés à 26$ l’heure pour ceux travaillant en CHSLD et en milieu hospitalier.

Le gouvernement a indiqué que le versement de la prime cesserait lors de l’annonce de la levée de l’urgence sanitaire. Ceci fut à nouveau confirmé le 20 septembre dernier, lors d’une rencontre tenue entre la direction déficience du MSSS et des représentants du milieu associatif personnes handicapées.  

Toutefois, pour les préposés du réseau des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec, le gouvernement a accepté de transformer la prime en une mesure permanente lors de la levée de l’urgence sanitaire.  Il s’agit pour nous d’une seconde injustice et d’un aveu de non-reconnaissance du travail effectué par nos préposés. En cette période de pénurie de main-d’œuvre, il sera extrêmement difficile, voire impossible, pour nos ressources d’hébergement de recruter, mobiliser et retenir ses préposés dans de telles circonstances.

Nous comptons au Québec neuf (9) milieux de vie d’exception de type communautaire qui offre des services de qualité et sécuritaires auprès de 136 personnes handicapées qui y sont hébergées.

Dans un récent portrait réalisé à l’échelle provinciale, nous avons pu évaluer que de rendre la prime permanente pour les neuf (9) ressources représente pour le gouvernement une somme annuelle de 940 794$.  L’hébergement en CHSLD pour les cent trente-six (136) personnes coûterait au gouvernement environ 12 240 000$ par année (90 000$/personne) et environ 69 000$ par personne pour les nouvelles maisons alternatives selon le CIUSSS MCQ.  Le CIUSSS MCQ verse actuellement 49 000$ par résident hébergé à la résidence Entre-Deux et à la Villa Tournesol.

Skip to content