ruta

 

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

Le RUTA Mauricie au service des usagers du transport en commun, adapté et collectif

Trois-Rivières, le 1er juin 2016 – En 2015, le Québec comptait plus de 100 000 personnes admises au transport adapté. Sans ce service, les personnes handicapées répondant aux critères d’admissibilité seraient confinées à la maison, sans possibilité d’aller étudier, travailler, recevoir des soins de santé, visiter leur famille, leurs amis ou fréquenter des activités sociales, culturelles et sportives. Cette réalité touche des personnes de tous âges, mais la plus forte proportion des personnes admises au transport adapté a plus de 65 ans et, selon l’ARUTAQ, dans quelques années, cette population aura augmenté de 80 %.  Pour toutes ces personnes, le transport adapté est davantage qu’un service, c’est un service fondamental à l’exercice de leur citoyenneté. À titre d’exemple, la STTR comptait en 2014 près de 88 000 passages en transport adapté.

Jusqu’à tout récemment, la Mauricie était l’une des seules régions du Québec à ne pas compter de regroupement des usagers de transport adapté (RUTA).  C’est maintenant chose faite depuis le 10 février 2016.

La mission du RUTA Mauricie en  promotion des intérêts et  défense collective des droits s’incarnera au travers d’activités de représentation, de mobilisation, d’éducation populaire, de formation, d’accompagnement et d’actions politiques non partisanes.

En cette période de rigueur budgétaire, les enjeux sont nombreux en matière de défenses des droits.  À titre d’exemple, notons, le gel du  Programme d’aide gouvernementale au transport adapté  à 90 millions. Cette contribution n’est pas majorée, ni indexée depuis 2013, et cela, malgré l’augmentation de l’achalandage et l’augmentation des coûts reliés aux déplacements. Cette contribution gouvernementale qui représentait, il y a quelques années, 65 % des coûts reliés aux déplacements (alors que les municipalités et les usagers assumaient la part des 35 %),  ne représente aujourd’hui qu’environ 55% (moyenne nationale).

Parmi les autres enjeux qui préoccupent le RUTA Mauricie, notons l’offre de services en transport inter MRC depuis l’abandon de certaines dessertes par Orléans Express, le maintien de la qualité des services et la réception récente de plaintes concernant  les pratiques de surcharges tarifaires dans l’industrie du taxi.

-30-

Sources :

Steve Leblanc, Directeur                                    Kathleen   Bibeau, Présidente

Regroupement Mauricie                                     RUTA Mauricie

819 372 1036                                                      819 609 3007

regroupementmauricie@bellnet.ca                    rutamauricie@gmail.com